Informatique

Fil des billets

Raspberry PI : ecran 10" et interface de supervision Locale

Aujourd'hui, pas de modélisme, mais de l'informatique !

Je vais vous parler d'un petit bricolage effectué autour de mon raspberry PI.

En effet, j'y ai connecté un ecran 10", tactile via de l'HDMI et un circuit pour convertir le HDMI en LVDS (format de câblage utilisé pour ce type d'écran - il s'agit d'un produit type écran e tablette tactile je pense)

Pour info l'écran provient de ce site : http://www.chalk-elec.com/

CIMG2865.JPG

Je parle de supervision, en effet mais qu'y a-t'il à supervision ?? Et bien, tout d'abord, j'ai connecté le Raspberry à un bus 1-Wire pour récupérer des mesures de températures avec des sondes dispersées dans l'appartement et dehors. Pour cela, l'image de base Raspbian ne peut pas etre utilisée (il manque les modules permettant la gestion du 1-Wire) On peut les ajouter, mais il est plus facile de se rendre compte qu'il existe une image pour Raspberry permettant déja de connecter un bus 1-Wire sur un port GPIO du raspberry, j'ai nommé "Occidentalis" (http://learn.adafruit.com/adafruit-raspberry-pi-educational-linux-distro/occidentalis-v0-dot-2)

CIMG2852.JPG

Et au final c'est très simple à mettre en oeuvre !!

Du coup, j'ai transformé mon Raspberry en station météo. Seul hic pour le moment, occidentalis ne me permet que de récupérer des valeurs de température, or j'ai également un capteur d'humidité, en attendant il est au placard ...

J'ai donc réalisé une petite interface web pour afficher ces informations en plus d'autres petites infos

CIMG2853.JPG


L'écran en place (l'idée est d'avoir un petit écran rapidement visible pour accéder à ces informations par exemple avant de sortir

20121122_220308.jpg

(oui, oui, c'est tactile !)

20121122_220614.jpg

Marquage vidéo : données GPS sur de la vidéo embarquée

Depuis que j'ai une caméra embarquée j'y pense.

j'avais fais une première version, difficilement, en utilisant Matlab. ce soir, j'ai refais un essai bien plus rapidement.

Et oui, il s'agit d'ajouter des données de positionnement GPS incluant également la vitesse, sur une vidéo embarquée. (Vous savez comme dans les vidéos prise du tableau de bord des voitures de polices aux USA)

voyez plutôt ces 2 exemples de vidéo en vélo :

/p>




/p>




Je n'ai malheureusement trouvé aucun logiciel réalisant ce genre de montage, sur le net ! j'ai donc du improviser . Ce qui explique la première version sous Matlab)