Randonnée Sentier du tramway de Munster

Lorsque je suis allé au Hohneck par le col du Falimont en septembre dernier je m'étais dis qu'il fallait que je le fasse ce sentier !

Il s'agit de suivre la trace de l'ancien tramway de Munster (Train à crémaillère construit au début des années 1900 par les allemands et permettant de rejoindre le col de la Schlutch (pour ensuite redescendre sur les Vosges, coté français, et Gerardmer.

Des infos ici : fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Munster_%C3%A0_la_Schlucht

et des photos ici : www.le-blog-de-pierre.fr/le-tram-de-munster-vers-la-schlucht.html

Le chemin est vraiment bien fléché.

et on trouve même de temps en temps, des bouts de rails dans le sol pour indiquer qu'il s'agit du sentier du tramway (attention de ne pas se prendre les pieds dedans !)

Donc tout d'abord ça se met à monter fort (il est indiqué 22% sur le panneau, sur le parcours, peut être qu'ils sont dès le début, j'ai essayé de représenter le tracé sur google Earth, voir en bas du ticket)

Ca ressemble à un simple chemin, sauf qu'il est bien droit et monte vraiment fort !

Puis on rencontre un petit pont qui passe sur une petite cascade, seul vestige de la ligne que j'ai vu a part quelques pierres longeant le tracé que j'ai pu voir.

A titre de comparaison, voici une photo d'époque :

Puis je monte, je m'éloigne de la voiture, normal me direz-vous.

Vous la voyez ?

Puis je continue, et là, je voie de l'autre coté de ce petit vallon, le sentier que j'avais emprunté pour monter au col du Falimont !

(désolé, c'est flou, zoom au maxi, et pas de pied ...)

Puis la montée continue, un peu avant d'arriver à l'Altenberg (fin de la zone à crémaillère) la montée est importante, et on remarque les talus sur les cotés, cette zone a été remblayée.

un petit montage photoshop, on rajoute des rails, du ballast, on grise la photo et on est retombée 1 siècle en arrière !

La piste est manifestement régulièrement entretenue pour ne pas que pousse d'arbre le long du tracé (qui est en partie utilisé pour de l'exploitation forestière  - tant qu'à faire !)

Puis c'est la fin du sentier, on retombe quelques centaines de mètres après, sur la route, route qu'il longeait jusqu'au col de la Schlucht

le sentier du tramway / sentier des mulets continue, il est donnée pour 6h de marche, je n'ai manifestement pas tout fait. Mais le mauvais temps, le froid et la nuit qui commençait à tomber on eu raison de moi, et je suis redescendu rapidement.

Mon GPS a sauté un peu pendant l'enregistrement, mais on peut le trouver ici :

En me basant sur mon enregistrement GPS, j'ai reproduit le tracé sur Google Earth :

Vu du dessus (2D)

vue 3D :

Et le profil d'élévation : (on remarque quand meme c'est c'est régulier !)

Le fichier google Earth (.kmz) du tracé :

Sentier_du_tramway_-_Munster_-_Altenberg.kmz

Évaluer ce billet

0/5

• Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Propulsé par Dotclear | Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials et Pierre Van Glabeke

Fil des billets Fil des commentaires