Remise en état de la rame TGV

La rame TGV avait des problèmes lors du fonctionnement, la transmission se fait par cardan, et le bogie moteur avait du jeu, donc l'axe sautait, et le moteur tournait dans le vide.

J'ai donc démonté les bogies, inter-changés les essieux, et remonté, j'en ai profité pour échanger les essieux avec la fausse motrice, ce qui permet maintenant d'avoir les deux essieux moteurs sur le bogie du TGV.

De plus tous les essieux capteur maintenant le courant.

Vu que tout était démonté, j'en ai profité pour démonter les éclairages en vue de les refaire, blanc 3 feux / rouge 2 feux. j'ai également réalisé une cabine de pilotage à base de plaques de laitons, et une nouvelle peinture permet de rendre cette caisse de TGV bien meilleure.

voici quelques photos montrant un peu le travail réalisé :

CIMG9194.JPG

Coque du TGV, d'origine avant les modifications. on voit que des parties ne sont pas peintes. Aucun marquage SNCF ou de numéro de matériel. Ceux-ci seront ajoutés après peinture.



CIMG9196.JPG

Vue sur l'ancien logo TGV. sur la nouvelle peinture, le nouveau logo sera apposé.



CIMG9200.JPG

L'intérieur de la locomotive, transmission par un axe. le bogie a été re-fixé. des fiches de connexion permettront de monter ou démonter la caisse. de plus en vue d'insérer l'éclairage dans les wagons, une prise ira en direction des wagons. Cela permettra de connecter ou non les wagons. (un article particulier sera dédié à cette partie lorsque j'aurais reçu le matériel)



CIMG9210.JPG

Masquage des optiques (des 2 cotés pour les vitres car l'intérieur sera également peint - voir plus loin)



CIMG9215.JPG

La peinture de la caisse a été enlevée. Pour le gris et le blanc, du "décapfour" dans un sac poubelle fermé permet d'enlever le plus gros. Pour le bleu, malheureusement, ce n'était pas le même type de peinture, il a donc fallu beaucoup d'huile de coude ; j'y suis allé au dentifrice et à la brosse à dent. En effet, les micro-billes permettent un ponçage ultra fin !



CIMG9222.JPG

sous couche en blanc pour masquer la couleur grise délavée d'origine, du plastique. cela permet aussi de masquer le reste de peinture bleue.



CIMG9227.JPG

toute la caisse a été recouverte.



CIMG9233.JPG

Première couche : la couleur gris argenté. on remarque sur les photos qu'il y a des manques de peinture. Évidement, grâce à ces photos, j'ai pu repasser une couche afin de résoudre des manques.



CIMG9238.JPG

Une fois le scotch enlevé" ça conne ceci. On remarque que j'ai ajouté la barre de guidage de l’attelage du TGV.



CIMG9249.JPG

Deuxième couche qui recouvrira le toit, et le bas. Il recouvre également les montant des fenêtres, choses qui n'était pas faite sur la première version. (regardez la photo ci dessous qui montre la version d'origine



CIMG9176.JPG

Les deux motrices TGV en version d'origine.



CIMG9252.JPG

Les bogies ont également été repeint pour obtenir la même couleur. on remarque les barres de contact



CIMG9253.JPG

Le châssis a également été repeint, pour la même raison.



CIMG9267.JPG

La cabine réalisée en laiton. la diode supérieure de 1.8 mm a été fixée à la base sur du carton, mais sur la version finale sur une plaque de laiton. Un décalcomanie recouvrira le fond de la cabine tel qu'on peut le trouver dans de nombreuses photos de cabines de TGV.



CIMG9283.JPG

Petit aperçu des deux motrices



CIMG9285.JPGPeinture de la bande bleue du TGV



CIMG9287.JPGPeinture également de l'intérieur : les montant doivent être peint en bleu



CIMG9290.JPGAperçu de la caisse après les couches. On aperçoit des petits manques sur la bande grise inférieure. Ils seront réparés. la caisse sera ensuite vernie, puis la pose de décalcomanies permettra de retrouver le logo SNCF, TGV, et le marquage du numéro de machine.



CIMG9292.JPGaperçu de l’arrière.



CIMG9299.JPG

Les deux caisses.



CIMG9305.JPGLes deux motrices remontées, on voit les postes de conduite, les montant peints donne une meilleure impression au premier coup d’œil.

Les optiques des phares sont à ras, contrairement à la version d'origine où les feux étaient en retrait (regardez les photos d'origine un peu plus haut)



CIMG9223.JPG

Pendant ce temps je me suis également occupée de remettre en état cette locomotive vapeur 30-135 les roues ont étés repeintes, et une bande rouge orne maintenant les 2 cotés de la locomotive. La fixation du moteur a été refaite, et la fixation de la caisse était cassée, est maintenant réparée. pose de bandages. il ne manque plus que les barres de liaison entre les essieux et la locomotive sera comme d'origine.



La suite au prochain épisode.

Évaluer ce billet

4/5

  • Note : 4
  • Votes : 1
  • Plus haute : 4
  • Plus basse : 4

Propulsé par Dotclear | Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials et Pierre Van Glabeke

Fil des billets Fil des commentaires