Un peu de modélisme ferroviaire - Funiculaire HO

Voici une vidéo vous présentant un funiculaire réalisé grâce à un wagon classique, de style ancien.

Le funiculaire ne dispose que d'un seul wagon (en temps normal, un funiculaire dispose d'un wagon montant et d'un autre descendant, ainsi le wagon qui descend fait contrepoids et aide le second wagon à monter.

Ici, j'ai réutilisé une voie qui servait à un "train touristique" de montagne, mais statique. En effet, nous avions réutilisé une locomotive HS et posé un wagon derrière cette loco. Cette voie est donc en voie unique, et ne dispose d'aucune zone de croisement.

Le câble est réalisé en fil de pêche, ne pouvant pas poser de galets de déviation pour les virages vu l'échelle, j'ai simplement opté pour des clous ! Et le résultat est tout aussi satisfaisant.

Des clous solidement attachés au câble et situés sous le wagon permettent d'entrainer ce dernier aussi bien à la montée, qu'à la descente. en effet le tracé de la voie ne permettant pas au wagon de redescendre par lui même, il est par endroit tiré à la descente.

Du coup, le câble fait tout le tour ! il passe sur la voie, puis en bas, traverse le support bois à la fin des voies, juste avant le buttoir se balade le long du support bois, puis remonte en gare amont, là, un moteur / réducteur entraine ce câble. la vitesse est approximativement de 4 cm par secondes, ce qui rend assez réaliste compte tenu de l'échelle.

Voici la vidéo de cette réalisation :

/p>



Ce weekend, j'ai réalisé l'éclairage intérieur du wagon, ainsi que 1 diode rouge de chaque coté afin de signaler sa position dans le noir. bon, j'avoue sur un funiculaire il n'y a pas grand intérêt, mais ca faisait sympa. imaginons une exploitation de nuit. si si, dans l'univers qui a été reproduit dans ce circuit ferroviaire, c'est possible :D

Ne pouvant pas alimenter le wagon par les rails car les roues sont isolées par un vernis, et le châssis intégralement en métal, j'ai décidé de poser des frotteurs sur le wagon, et d'ajouter des rampes d'alimentation en bordure de voie. Pour que cela soit plus discret, ces rampes seront uniquement dans le tunnel (en amont, là où le funiculaire change de sens. Il disposera de 15 secondes pour recharger les 4 condensateurs de 47 mF. Une fois rechargé, les 2 diodes blanches à l'intérieur, et les 2 diodes rouges à l'extérieur resteront allumées le temps de l'aller retour, soit 2 minutes 40. (elles restent allumées un peu plus en fait, mais sur la fin, cela devient assez faible, d'où les 4 condensateurs.)

Voici quelques photos sur cette réalisation.

Détails du train de condensateurs : CIMG6814__1600x1200_.JPG

Wagon allumé CIMG6829__1600x1200_.JPG

CIMG6840__1600x1200_.JPG

Wagon allumé, de nuit CIMG6837__1600x1200_.JPG

Plus tard, la pose des rampes d'alimentation.

PS : il faudra aussi que je remplace le câble. en effet suite à une trop grande ambition, le câble à cassé. (j'ai voulu le colorer en noir grâce à du marqueur, mais le câble ne coulissait plus dans les clous, et cela a fini par casser le câble. donc pour le nouveau, il restera transparent !)

Évaluer ce billet

1/5

  • Note : 1
  • Votes : 2
  • Plus haute : 1
  • Plus basse : 1

Propulsé par Dotclear | Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials et Pierre Van Glabeke

Fil des billets Fil des commentaires